Le séjour

L’admission

Conditions d’admission et le public concerné

Accueil dans un but de postcure et de réadaptation sociale et/ou professionnelle de malades mentaux stabilisés, hommes et femmes agés de 18 ans révolus à 45 ans environ. Les demandes sont adressées à l’établissement par :

  • Les secteurs de psychiatrie générale
  • Les structures hospitalières publiques et privées
  • Les équipes de santé mentale de secteur
  • Les psychiatres libéraux

L’établissement prend en charge des patients atteints de troubles psychotiques, de troubles graves de la personnalité et du comportement avec d’éventuelles déficiences intellectuelles associées pour qui un séjour dans l’établissement doit permettre l’élaboration et la maturation d’un projet personnalisé de réinsertion sociale ou professionnelle avec, dans certains cas la nécessité d’une mise à distance et d’un éloignement temporaire de l’environnement habituel. L’établissement n’accueille pas de personnes dépendantes (alcool, toxiques) qui relèvent d’une prise en charge spécifique, mais une admission peut être envisagée après le traitement de la dépendance dans le cadre d’un projet d’insertion nécessitant un étayage important. L’établissement accueille en priorité les patients de la région. Il sera néanmoins possible d’examiner des candidatures extérieures.

La procédure d’admission

L’établissement ne peut en aucun cas accueillir des patients en urgence. La procédure d’admission comporte une programmation des étapes dans le temps. Un courrier médical établi par le psychiatre prenant en charge le patient est toujours nécessaire pour valider une demande d’admission. Suite à ce courrier, une date de visite de pré-admission est fixée et un dossier de demande d’admission est envoyé. Ce dossier, comprenant des demandes de renseignements (administratifs, sociaux, médicaux…) servira de support à cette visite. Il devra nous être retourné avant l’entretien, dûment complété.

La visite de pré admission : Sont notamment évoqués au cours de l’entretien :

  • L’aspect médicale de la prise en charge
  • L’adaptation à la vie en collectivité
  • Les soins de réadaptation
  • Les élements constitutifs du projet
  • L’engagement de l’équipe médicale qui soutient la démarche du patient

A l’issue de la visite, la demande d’admission doit être confirmée par le patient et validée par l’établissement par un courrier.

Une date d’admission sera fixée dans les meilleurs délais en tenant compte des places disponibles, de l’obtention de l’accord de prise en charge CPAM qui aura été sollicité par l’assistante sociale nous ayant adressé la demande et l’état du dossier administratif (ouverture des droits C.P.A.M., mutuelle…).

Les frais de séjour et de prise en charge

Il s’agit d’une hospitalisation, aussi : les frais de séjour sont pris en charge par l’organisme d’assurance maladie qui aura délivré un accord avant l’admission.

Le forfait journalier pourra être réglé :

  • Par la CPAM en cas d’ouverture des droits à la C.M.U
  • Par une mutuelle garantissant la prise en charge du forfait en cas d’hospitalisation en psychiatrie (prise en charge à fournir avant l’entrée dans l’établissement
  • Par le patient (une avance de 300 euros sera alors demandée le jour de l’admission sauf si celui-ci bénéficie d’un régime de protection aux biens.

Dans tous les cas, la facturation du forfait journalier est envoyée aux personnes ou organisme concernés chaque début de mois. Un reçu pourra être fourni à la demande après règlement.

Le déroulement

Accueil

Les admissions ont toujours lieu le lundi après-midi entre 14h et 16h au Siège Social de l’association. Après avoir effectué les démarches administratives auprès du secrétariat, le patient sera accompagné vers le service de l’établissement concerné par nos soins. Lors de cet accueil administratif, les règles générales du fonctionnement et les conditions spécifiques du service prenant en charge le patient lui seront présentées. Ces règles ont été étudiées afin de permettre le bon fonctionnement de l’établissement et d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes accueillies. Nous conseillons vivement aux patients de prendre connaissance de ces informations et recommandations et d’en tenir compte tout au long du séjour.

Organisation de la prise en charge

La prise en charge des patients s’articule autour de trois axes principaux :

  1. Un accompagnement médical
  2. Un accompagnement éducatif et paramédical
  3. Un accompagnement administratif et financier

Ces trois pôles d’intervention doivent permettre l’optimisation des soins de réadaptation en vue de la concrétisation du projet individualisé d’insertion sociale et professionnelle souhaité par le patient. Pendant le séjour dans l’établissement (dix mois au maximum) des évaluations régulières sont réalisées et deux synthèses programmées (au 3ème mois et au 8ème mois) avec les partenaires concernés par le projet posé par le patient. La prise en charge est organisée dans un environnement communautaire (hébergement dans des chambres de 2 à 3 lits, blocs sanitaires – non mixtes- communs, repas collectifs…) et structuré (organisation horaire planifiée, présence aux ateliers obligatoire, participation à l’entretien des locaux).

La sortie

Le séjour ayant une durée limitée et ne pouvant être prolongé, la date de la sortie est donc potentiellement connue dès l’entrée dans l’établissement. La préparation à cette sortie est l’un des objectifs du séjour. Lors de la seconde synthèse (le huitième mois de séjour) les modalités de sorties sont définies quand cela est possible. Pour être réalisée dans de bonnes conditions, une organisation a été planifiée tant sur le plan matériel que dans l’accompagnement médical, social et administratif, le patient étant toujours repris en charge par l’équipe médicale à l’origine de la demande de séjour.

COVID-19

Durant la période de confinement, l'établissement ne fait plus de visites de pré admissions, ni d'admissions. Vous pouvez toujours nous adresser vos dossiers de candidatures, nous vous recontacterons.